Plus de 200 démarches administratives, considérées comme essentielles à la vie quotidienne des Français peuvent désormais se faire complètement en ligne, via Service-Public.fr

Tour d'horizon des démarches en ligne les plus essentielles et les plus utilisées par les usagers :
  • Changement d'adresse en ligne
  • Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance en France)
  • Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance à l'étranger)
  • Pré-demande de carte d'identité
  • Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales
  • Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
  • Refaire sa carte grise (perte, vol ou détérioration)
  • Résultats du permis de conduire
  • Permis de conduire : consulter ses points et ses relevés (Télépoints)
  • Déclarer la vente ou le don de son véhicule
  • HistoVec : historique et situation administrative d'un véhicule d'occasion
  • Demande en ligne d'extrait de casier judiciaire (bulletin n° 3)
  • Signaler une fraude à la carte bancaire (Perceval)
  • Payer son amende en ligne sur amendes.gouv.fr
  • Pré-demande de passeport
  • Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport
  • Mon compte retraite
  • Demande de RSA (Caf)
  • Demande de logement social en ligne
Service-Public.fr propose plus de 100 simulateurs vous permettant de savoir si vous êtes éligible à un droit, de calculer le montant d'une prestation ou d'un coût. Le site propose également près de 300 modèles de lettres, certaines lettres sont personnalisables et téléchargeables, elles peuvent être envoyées à l'administration concernée par courriel ou par courrier.

Pour accompagner les personnes éloignées du numérique dans leurs démarches en ligne, le ministère de la Transition numérique et communications électroniques prévoit plusieurs actions :
  • Le recrutement et la formation de 4 000 Conseillers numériques France Services d'ici à l'année prochaine. Des ateliers d'initiation et de perfectionnement seront proposés aux usagers dans les structures les plus proches de chez eux.
  • Des aidants (travailleurs sociaux, agents du service public de proximité, agents France Services, etc.) pourront effectuer des démarches administratives à la place de l'usager en toute sécurité technique et juridique grâce à la généralisation d'Aidants Connect.
  • Certaines structures de proximité pourront proposer des activités d'accompagnement au numérique.
  • Des kits d'inclusion numérique accessibles et attractifs seront déployés dans les bibliothèques, les centres sociaux, les mairies, les tiers-lieux, les associations, etc.
Parmi les mesures déjà mises en place figurent :
  • le Pass numérique (ou Chèque Numérique) pour inciter les personnes éloignées du numérique à se former à l'utilisation d'Internet ou d'apprendre à se servir d'un ordinateur ; la formation peut vous aider à maîtriser les compétences de base (démarches en ligne, utilisation des mails…), à favoriser votre insertion professionnelle (CV numérique, recherche d'emploi en ligne…) ou autres (sécurité informatique, identité numérique…).

Pour obtenir l'aide du Pass Numérique, il faut adresser sa demande à un organisme local qui participe au dispositif : conseil régional, conseil départemental, métropoles urbaines, communes...

Le pass fonctionne à la manière d'un ticket-restaurant. Le carnet comprend 5 ou 10 chèques d'une valeur de 10 euros, ainsi que la liste des prestataires de services qui acceptent ce dispositif comme moyen de paiement.
  • le numéro de téléphone Solidarité Numérique 01 70 772 372 qui apporte au quotidien des réponses aux problématiques numériques des citoyens, mais aussi en pensant par le site :

• l'ouverture de plus de 1 200 maisons « France Services » (2 000 d'ici 2022) qui permet à chaque citoyen d'avoir une alternative physique.
Informations pratiquesBlason Beuvillers
Mairie de Beuvillers12 rue de l'Eglise54560 Beuvillers